Techni'Ka

… Elle dansait le Woulè, le Padjembèl, le Kaladja, le Toumblak, le Graj, le Léwòz comme on le lui avait transmis… Le seuil du Gwo-ka étant franchi, la danse lui permettait de pousser la porte de la technique…Mais son corps refusa l’idée de rejeter un style par rapport à un autre…




©Daniel Goudrouffe
A cette dialectique complexe chassé-croisé entre sa quête de soi : le Gwo-ka, la technique, la théorie et ses différentes influences, Lénablou répond Techni’Ka résultat de son travail de recherche et d’exploration chorégraphique au cœur de la culture guadeloupéenne. Legs avec lequel elle tisse un lien intuitif et sensible, quasi-intime, esquisse de cette ingéniosité créole.


A travers cet ouvrage, Lénablou endosse son habit de chercheur pour rendre compte d’une grammaire intelligible et du caractère contemporain de la danse traditionnelle en Guadeloupe. C’est également une démarche militante pour la revalorisation de ce patrimoine caribéen dans son ensemble.


Transcendant son rôle d’artiste, de danseuse et de chorégraphe, Lénablou avec son livre Techni’Ka pose ici un nouveau fondement qui participe plus que jamais à la construction de cet espace être caribéen. Nouveau fragment indéfectible de sa philosophie où cette fois le jeu des mots remplace celui du corps et du geste de manière à laisser des traces fortes et ainsi apporter un point d’ancrage académique à la réflexion nourrie et portée par la matrice Gwo-ka.


Au travers de la création, de la formation, de la transmission, de la recherche, toutes ces déclinaisons ou multiples facettes de la danse obligent Lénablou à pousser les limites de la passion pure pour y poser un regard scientifique, inquisiteur et pertinent qui se veut méthodologique et académique. Comme un rai de lumière sur le sentier du questionnement des possibles du Gwo-Ka.

Il ne s’agit plus simplement de créer, de danser ou d’enseigner mais de défendre et de revendiquer cette identité, ce territoire au monde : son existence, son savoir.


Le challenge de Lénablou est de sortir la création guadeloupéenne des griffes de l’exotisme et du stéréotype qui l’emprisonne et la stigmatise.

Au-delà de sa conscience et de son rapport intrinsèque avec la danse, elle ne cesse de toucher le cœur d’hommes, de femmes et de jeunes qui croient en elle et en leur pays. Chaque acte si petit soit-il vient conforter, enraciner avec force cette saisie d’une pensée, d’une philosophie artistique caribéenne, qui selon elle doit s’inscrire et se révéler aux yeux du monde.


Recherches sur l’émergence d’une méthode d’enseignement à partir des danses Gwo-Ka
Editions Jasor – 2005
Couverture : Georges Rovelas
Dessins : Marie-José Philétas
Préface : Jean-Claude Gallotta

Cet ouvrage a été réalisé avec le concours du Conseil Régional de la Guadeloupe.






Master-class de Techni’ka :
[La+cie+Trilogie+et+Maurice+Béjart.JPG]
2003- Rudra Béjart Lausanne

2004 - Caracas



[MASTER-CLASS+DE+TECHNI'KA,+Sénégal+07+-+photo+Antoine+Tempé.jpg]

Mai 2007 Association Jant'Bi Sénégal

©2002 - Jean-Claude Gallotta, Grenoble